Accueil › Structures › Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Enfant Graffiti
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Enfant Graffiti
Description
Voir livret de présentation du CHAI pour plus de détails : https://ch-alpes-isere.fr/wp-content/uploads/2021/11/Livret-daccueil-CATTP-Graffiti-derniere-version-avec-compression.pdf
Spécialisés dans les troubles des apprentissages
Elaboration et suivi du projet pédagogique et thérapeutique de l’enfant.
Public accueilli (tranche d’âge / géographie) :
Ce dispositif accueille des enfants de 7 à 16 ans présentant des troubles du développement, de la personnalité et du comportement ne permettant pas une scolarisation en classe ordinaire.
Orientation vers eux : le patient lui mm, le médecin psychiatre en sortie d’hôpital, un Pro de santé (MG, infirmière) qui détecte un trouble psy chez son patient ?
- Indication par un pédopsychiatre d’un CMP du Centre Hospitalier Alpes Isère
- Notification de la Maison de l’Autonomie (MDA) ET affectation par l’éducation nationale
- Les parents inscrivent l’enfant sur le lieu scolaire d’accueil (école primaire ou collège). L’accompagnement de l’enfant par le CATTP GRAFFITI implique un suivi médical au CMP.
Services :
- Diagnostic
- Suivi et prise en charge (si nécessaire)
- Accompagnement
- Consultations
- Soins psychiatriques et de réhabilitation
- Réorientation (si nécessaire)
- Visite à domicile
- Activités de groupe
PEC individuelle
Evaluation
Suivi
Activités, ateliers, sorties de groupes, séjours
Accueils vacances scolaires
Accompagnements à l’école
Accompagnement des parents
…thérapeutiques
Equipe pluriprofessionnelle qui regroupe :
Pédopsychiatre, psychologue, cadre de santé, psychomotriciennes, éducatrices spécialisées, neuropsychologue, infirmière.
Partenaires avec qui ils travaillent : CMP ?
Les enfants sont scolarisés dans une des ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de
l’école Marcel Cachin à Echirolles ou dans l’ULIS du collège des Mattons à Vizille.
Le partenariat entre le CATTP GRAFFITI et les ULIS permet des aménagements spécifiques pour favoriser l’intégration scolaire et sociale, et proposer un accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant.
Mis à jour le : 15 octobre 2024